Blog with Sidebar
19169
page-template,page-template-blog-large-image,page-template-blog-large-image-php,page,page-id-19169,page-child,parent-pageid-1815,stockholm-core-1.0.9,woocommerce-no-js,select-theme-ver-5.1.7,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive

Raconte-moi une histoire

Quelle est la différence entre un bon photographe et un excellent? Pourquoi certains semblent s’élever si facilement au-dessus du lot? Rarement répondrons-nous que c’est grâce à « ses aptitudes techniques ». On parlera plutôt de sa capacité à nous faire vibrer, à nous raconter une histoire.

SUITE

Des cicatrices qui racontent notre histoire

Si vous vous approchez pour regarder ma paupière droite, vous y verrez une cicatrice causée lorsque je suis tombé d’une balançoire alors que j’avais trois ans. Ma palette ébréchée? Elle a rencontré une brique lorsque j’avais 11 ans. Les deux grosses marques que j’ai dans la main droite? La première a été creusée par un barbelé après une course effrénée pour échapper à un extraterrestre. L’autre, je ne vous le dirai pas, mais chacun de ses centimètres en a valu la peine.

SUITE

Suivre sa voie

Aimer faire de la photo est une chose. Faire les photos qu’on aime en est une autre. Cet aphorisme me plaît pour deux raisons. Premièrement, en présentant les images qu’on désire faire au lieu de celles qu’on présume que les gens veulent voir, on se rend compte qu’elles trouvent également leur auditoire. Deuxièmement, ça rend le travail authentique. Ça invite à la conversation et qu’y a-t-il de plus gratifiant pour un photographe que de s’exprimer par ses images?

SUITE

Premier jet

Ça doit bien faire dix ans que je me dis « J’aimerais beaucoup tenir un blog ». Pourtant, je me suis à chaque fois trouvé une bonne raison pour ne pas commencer : mon écriture est laborieuse, je doute de mes idées, je procrastine. Puis un jour, une chose étonnante est arrivée. On m’a proposé de devenir rédacteur en chef des magazines Photo Life et Photo Solution et j’ai dit oui.

SUITE